Mon parcours

En préambule de la découverte de ce blog, je vous propose un petit historique de mon parcours et de ma rencontre avec l'élément terre.

Attirée depuis l'enfance par le travail manuel et aimant "tatouiller" dans l'argile, j'ai rencontré le travail de la céramique à l'âge de 17 ans par le tournage, lors de cours du soir à la maison de la culture de  St Etienne.

Après quelques années de pratique, l'évidence s'est imposée à moi, ce matériau était celui par lequel je pourrai exprimer toutes mes envies! Mais après quelques années le tournage ne me permettait plus d'exprimer pleinement tout ce que j'avais dans la tête. C'est à ce moment que j'ai découvert l'association "Renc'Art" fondée par Raymond Denis, un grand passionné de céramique  au savoir immense .  J'ai de ce fait pu emmagasiner des tas de techniques et effectuer de nombreux stages avec : Christine Fabre, Dominique Bajard, Sophie Combre, Patrick Galtier, ce qui m'a permis d'avoir en main une multitude de données, de savoir faire et de visions esthétiques.

Et c'est donc avec la terre, ce matériau génial et armée de toutes ces connaissances, que je pouvais enfin donner vie à l'univers qui m'habite, parfois naïf et humoristique, provocateur ou tendre, selon le moment, mes rêves ou cauchemards de la nuit et mon humeur...

En parallèle, ayant acquis un agrément de l'éducation nationnale,  je suis également devenue animatrice de cours enfants et adultes. J'intervenais dans des écoles pour la mise en oeuvre de projets scolaires, dans des structures pour enfants en difficultés, pour le musée d'art brut de Lapalisse, ainsi qu'à la maison de la culture du Corbusier à Firminy. Avec  d'autres animateurs de l'association et sous l'impulsion de Raymond Denis nous avions construit un four " Dragon"de 4,50m de long, démontable, pour des spectacles pyrotechniques de "Raku géant" et des démonstrations de "Raku minute" sur des marchés de potiers, mais aussi la conception d'un four en terre "le coissou" .

Les hasards de la vie m'ont fait, hélas, arrêter cette activité pendant 4 années, et je ne pensais plus pouvoir y retoucher.

Heureusement une rencontre formidable a tout réactivé! C'est en Auvergne, à Sauvessanges, qu'un nouvel atelier a vu le jour. Celui-ci devenant trop petit et peu pratique au fil du temps, me voilà maintenant à St Julien d'Ance, en Haute Loire. J'ai crée un bel espace de travail et une boutique-expo. Enfin bien installée, je suis aujourd'hui micro entrepreneuse, et très heureuse de vivre de ma passion.

Je vous invite à venir découvrir et ressentir mon univers et me dire ce qu'il vous inspirera, en espérant que vous y trouverez autant de plaisir que moi.

Donner forme à mon imaginaire en créant des pièces uniques avec ce matériau fantastique, auquel je peux insérer des objets de récup, les détourner de leur utilisation originelle, décorer, peindre, attendre fébrilement la sortie du four pour voir l'oeuvre finale est pour moi un grand bonheur.

Après plus de 25 ans de travail et de recherches, je suis  toujours en quête de nouveaux procédés et d'essais pas toujours réussis! Je vis aujourd'hui de ma passion et souhaite partager celle-ci avec vous.

Je vous propose la visite de ce blog pour découvrir  quelques-une de mes créations, que vous pouvez également retrouver pour certaines lors de la visite de ma boutique-expo ouverte depuis Janvier 2021.

En parallèle, j'organise également des cours et des stages de découverte, d'approfondissement ou à thème.( Voir les dates dans la rubrique: stages).

Alors si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, nous échangerons selon vos souhaits et j'essaierai de vous apporter la meilleure réponse à votre demande.

Dans cette attente, je vous souhaite une agréable visite.

A très bientôt pour vos commentaires et au plaisir de vous rencontrer.